Formation spécifique de l'Enseignement Catholique

Ce module spécifique s'adresse:

  • aux personnes ayant déjà obtenu un pré-accord de l'Enseignement catholique et qui ont effectué des suppléances dans un établissement catholique d'enseignement.
  • aux candidats aux concours internes privés, admis ou en voie d'admission.

ATTENTION : tous les candidats admis (ou en voie d'admission) à un concours externe (1er et 2nd degré) de l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat, devront dans le cadre de l'accord collégial, valider une 2nde année de Master MEEF en alternance avec leur activité de stage sous la forme d'un 1/2 temps en ISFEC et d'un 1/2 temps en établissement.

Du fait du caractère obligatoire pour tous ces lauréats désireux d'intégrer l'Enseignement Catholique, d’effectuer leur année de M2 dans un établissement supérieur privé de formation de l'Enseignement Catholique, cette formation spécifique n'est donc pas à effectuer par anticipation. Elle fera partie intégrante de la maquette du M2.

Dans cet objectif, ces lauréats des concours externes n'ont pas à nous transmettre d'attestation de participation mais leur attestation d'inscription en ISFEC le moment venu.

Organisation de la formation spécifique:

  • 18 à 24 heures de formation dédiées à la découverte de la spécificité de l’Enseignement Catholique répartis en 3 ou 4 journées de 6h.
  • Contenu proposé par les Directions Diocésaines de rattachement.
  • Ces modules spécifiques, gratuits et obligatoires doivent avoir été suivis dans leur totalité et en une seule session (3 ou 4 journées réparties sur l'année.)
  • Une attestation de participation sera délivrée une fois les 3 ou 4 journées terminées.

Objectifs:

  • Découvrir l'Enseignement Catholique dans son origine institutionnelle et son projet de formation intégrale de la personne.
  • Offrir une vision claire et synthétique (accessible à tous) de ce que la foi chrétienne apporte à l’art d’enseigner et d’éduquer.
  • Aider chaque participant à découvrir son aptitude propre à prendre part à l’activité éducative de l’Enseignement catholique.

Inscription / Participation:

Elle se fait par l'intermédiaire du SAAR en validant le formulaire d'inscription.

Toute inscription engage le candidat à participer aux trois ou quatre dates proposées.

Une convocation contenant le descriptif de la formation sera transmise par le SAAR.

Lors de ces 3 ou 4 journées de formation, se présenter muni de la convocation.

Pour accéder à la fiche d'inscription,

0